Forum de discussion autour du château de la Mothe-Chandeniers (86) et de sa sauvegarde.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoire et historique des propriétaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Histoire et historique des propriétaires   Lun 20 Fév - 11:30

Le Château en lui-même existe depuis au moins le XIII ème, lorsqu'il appartient à la famille de Bauçay, sur un fief relevant alors du roi. A la mort de de Marie de Bauçay, le Château entre dans la famille de Chaunay, seigneur de Champdenier. Il passe par la suite aux main de Jean de Rochechouart (famille de Madame de Montespan), puis dans celles de François de Rochechouart, marquis de Chandoiseau, qui lui donne le nom de la Mothe Champdenier.
Frondeur exilé en 1650, François de Rochechouart se réfugie dans le Château où il attire toute une cour, rassemblant ainsi des noms illustres, dont le jésuite Léonard Frizon (ou Frisson) qui dédie un poème en 1657, ''Motha Candeneria'', sous forme de description de l'édifice, des communs, de la chapelle et du jardin.
En 1668, François de Rochechouart, arrivé au bout de sa fortune, lègue le monument à ses créanciers qui le revendent à sa sœur, Marie de Rochechouart. Cette-dernière le cède ensuite à Nicolas de Lamoignon, seigneur de Basville, avant que le château n'appartienne au vice-chancelier et garde des sceaux de France en 1766.
Pillé et en grande partie détruit à la révolution, le Château de la Mothe-Chandeniers est à l'abandon et en ruines lorsque François Hennecart, un riche commerçant d'Orléans, le rachète en 1809. Une entreprise de reconstruction est alors lancée : un nouvel édifice est érigé sur les bases du précédent, dans le style éclectique du XIX ème siècle, en s'inspirant notamment des châteaux de la Loire (tourelles, clochetons, tours d'angle, fenêtres à meneaux, copie de l'escalier de l'aile François Ier du château de Blois, et fossés immergés rappelant Azay-le-Rideau). Des canaux (inexistants auparavant) sont creusés, des allées tracées, un vignoble est planté et le domaine qui l'entoure est également aménagé. Le bâtiment actuel est donc l’œuvre combinée de François de Hennecart et de sa fille Marie, qui continue à aménager et transformer le domaine jusqu'en 1861.
Mais en 1932, alors qu'il appartient au Baron Lejeune, un incendie se déclare suite à un problème d'installation électrique et ravage de nouveau le monument. Seule la chapelle est épargnée.
Par la suite, Jules Cavroy, un industriel à la retraite, rachète le domaine en 1963 avant de le céder au Crédit Lyonnais qui l'a depuis revendu en différents lots.
Actuellement le château de la Mothe-Chandeniers appartient à un privé habitant Angers et est laissé à l'abandon faute d’entretien. Les communs seraient cependant habités. Des plantes poussent de part et d'autre, dévastant ainsi les murs et les toits déjà en piteux état, et les pierres souffrent du passage du temps. Seule la chapelle est encore en relativement bon état et rappel, avec le pigeonnier, la puissance de l'ancien fief. Un panneau fléché indique le monument à l'entrée du chemin qui mène à celui-ci, depuis la route communale.

Sources :

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou - Ma terre natale, blog de Jean-Claude Raymond : http://jcraymond.free.fr/Histoire/Lieux/M/MotheChand/MotheChand.php

Pages de l'encyclopédie libre Wikipédia :
Sur le Château de la Mothe-Chandeniers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Mothe-Chandeniers
Sur la Commune des Trois-Moutiers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois-Moutiers#Lieux_et_monuments
Sur le Manoir de Champdoiseau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manoir_de_Champdoiseau

Site internet de la Commune des Trois-Moutiers :
http://www.3moutiers.fr/index.php/presentation-de-la-commune
http://www.3moutiers.fr/index.php/la-mothe-chandeniers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
THOMseil



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Histoire et historique des propriétaires   Jeu 23 Fév - 19:55

Bonjour,
Quelques précisions : Les canaux existaient déjà du temps de François de Rochechouart ; Hennecart les a creusés à nouveau et a ajouté celui du centre (qui a été remblayé à mi-parcours dans les années 1960). Il faut relire le poème latin" Motha Candeneria carmen", de Léonard Frizon, traduit par l'abbé Amiet chez Bruneau-Rossignol, Loudun, 1839.
François Fidèle Hennecart (1762-1845) n'était pas commerçant à Orléans mais négociant en draps et mousselines à Paris. Il fut maire des Trois Moutiers de 1832 à 1844.
L'incendie de mars 1932 n"est pas dû à un problème d'installation électrique (!) mais à l'installation du chauffage central dans le château. La chaudière est toujours visible au rez de chaussée. La chapelle a été épargnée parce qu"elle se trouve à cent mètres du château, de même d'ailleurs que l'orangerie, le pigeonnier, la régie, les écuries, et tous les communs...
Pour le reste c'est à peu près bon...
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Histoire et historique des propriétaires   Dim 26 Fév - 13:39

Merci de ces précisions ! Je tirais ces informations d'un des blogs cité comme source où l'auteur avait apparemment recopié le passage d'un ouvrage traitant des monuments du Poitou.

Sinon, la Mairie ne sait pas depuis quand le monument appartient au propriétaire vivant à Angers et me conseil de me renseigner auprès des notaires de Loudun. Il semble aussi que le proprio ne soit absolument pas intéressé par des quelconques travaux d’aménagement, de restauration au autre. Un panneau explicatif sur le monument (ce que la pétition suggérait de faire) avait été installé à proximité, mais le Conseil Régional a dut le retirer à la demande du propriétaire. De plus, de nombreuses personnes se sont apparemment penchée sur le Château, dont Spielberg, mais en vain. Et le monument n'est pas classé.
J'ai aussi appris, d'une autre source que la Mairie cette fois, que le propriétaire ne comptait pas vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire et historique des propriétaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et historique des propriétaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préservation de la Mothe-Chandeniers :: Le Château :: Ressources-
Sauter vers: