Forum de discussion autour du château de la Mothe-Chandeniers (86) et de sa sauvegarde.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pistes et idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pistes et idées   Mar 29 Jan - 18:56


Okay, mais quel est l'adresse précise pour contacter ce monsieur ?

Pour l'association, Castle tu te charge de contacter le président ? Ou tu n'aura pas le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Audierne



Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: lundi 21h00   Mar 29 Jan - 19:50

bonsoir,
le président de l'appar (assos pour la protection de l'architecture rurale), M. Thonon, est malade pour le moment et ne peut donc pas s'investir d'avantage.
De plus, pour info, APPAR s'investi également contre la carrière de Bessé près de Pouant. Exploitation pour la LGV SUD Europe, qui va faire transité 500 camions jour sur la RN 147 dans le bourg des Trois Moutiers et donc devant l'école...je vous laisse imaginer.
Au sein de l'assos, des membres ne sont pas d'accord sur le devenir du chateau, rachat, remise en état, ou le laisser tel quel pour lui garder son côté féérique. D'où se flottement dans l'assos.
Je ne voudrais pas prendre la place de cette assos qui a deja beaucoup fait et qui a des contact positif avec messieurs Demayer, à ne pas négliger.
Pour exemple, avant les fêtes, j'ai été faire qq photos; voiture garée devant, balade autout en restant sur parties publiques, et là M. Demayer (frère) a fait plusieurs fois le tour en voiture en me lançant des regards méfiants. Il ne doit pas habiter sur place vu l'état de la maison ( Gauche).
Je pense qu'il est prudent de garder le lien Demayer/Thonon.
Je pense par contre qu'il faut que nous nous rencontrions, pour connaitre les souhaits de chacun et de bien definir tous cela. le sujet est délicat.
Vous pouvez me joindre sur audiernebnts@hotmail.fr ou au 06.20.76.88.26
A bientot j'espère, Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Jeu 31 Jan - 17:32

Si tu souhaites leur écrire, lili63, je t'ai envoyé un message privé avec l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pistes et idées   Dim 3 Fév - 17:47

J'ai bien eu ton MP. Merci, mais avez vous des demandes a faire des questions, pour faire sa en une fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Lun 4 Fév - 17:00

Si tu leur écrit, il serait bien de demander quelles sont leurs actions et leurs démarches, notamment auprès du propriétaire, s'ils ont un bon contact avec lui et si les rumeurs de ventes sont fondées ou non. En gros, quelle est la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
THOMseil



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Mar 26 Fév - 12:17

Bonjour,
Un article de la Nouvelle République du 7/02/2013 :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Les%20Trois-Moutiers/n/Contenus/Articles/2013/02/07/Qui-peut-sauver-ce-chateau-1324650

Le journaliste écrit : "(...) Il y a un projet d'étude de sauvegarde du château à l'état de réflexion. M. Raffarin s'est beaucoup impliqué pour que les contours d'un tel projet avancent. L'intérêt historique et architectural ne peut plus être ignoré. Actuellement, c'est dangereux et pas visitable. Si tout se passe bien, il y aura des études techniques en vue de consolider le château. L'été dernier, une délégation constituée d'architectes, du conseil général, de l'Appar et du propriétaire est venue sur place en ce sens. On ne laissera pas détruire ce château ! »
De tels travaux auront un coût non négligeable. En attendant, Anne-Marie L... n'exclut pas la création d'une structure associative, du genre « Les Amis du Château de la Mothe-Chandenier(...) ».

"Un projet d'étude à l'état de réflexion"... Ca me rappelle le sketch de Coluche sur les journalistes : "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait peut-être...".

Ca reste très flou... Et je ne sais pas si l'info est à prendre pour argent comptant.

Mais bon, si quelqu'un a eu vent de cette délégation à laquelle participait le propriétaire (!), ça pourrait être intéressant...
Thomas

EDIT Castle : Message copier dans la partie "Ressources" vu qu'il s'agit d'un article. Pour rebondir dessus et en discuter, merci de répondre là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Mer 20 Mar - 12:12

Bonjour !

Nouvelle idée qui, je pense, peut peut-être être exploitée pour le château.
Il existe des sites internet qui permettent de récolter de l'argent afin de développer des projets. En gros, c'est un peu comme du mécénat : des particuliers mettent la somme de leur choix jusqu'à ce que le plafond de la somme nécessaire au projet soit atteinte.
Alors je me dis que, si c'est un soucis financier pour le propriétaire qui l'empêche de prendre soin de son bien, cela pourrait être une solution. Mais comme nous ne savons pas de quoi il en retourne... on en revient au problème de départ : entrer en contact avec le proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
Vornax



Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2013

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Sam 6 Avr - 12:57

Bonjour

Etant historienne de l'art, historienne et archéologue et m'occupant déjà de la sauvegarde d'un château, je me permets de vous écrier afin de vous faire part de mes remarques.
Déjà, quoi que vous décidiez de faire il est IMPERATIF de créer une association propre pour la sauvegarde du château. vous pouvez lui donner le noms que vous voulez : "les amis du château...", "Association pour la Sauvegarde de..." car l'association qui existe si j'ai bien compris s'occupe d'architecture rural. le problème c'est que ce château même s'il est à la campagne n'est pas de l'architecture rural ! Donc seule la création d'une réelle association pourra permettre de faire avancer les choses dans un premier temps.
ensuite, il est dommage que le propriétaire ne soit pas présent même en étant inactif parce que sans lui de toute manière vous allez être bloqué.
après je pense que le meilleur moyen serai d'essayer de le faire classer Monuments historiques ou au moins de le faire inscrire à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques dans un premier temps. Un classement ou une inscription entraînant la possible obtention de subvention pour des travaux de sauvegarde mais pour cela vous aurez encore l'obligation d'avoir le propriétaire avec vous.
enfin, sachez qu'une réelle association peut elle aussi obtenir des subventions et engager des travaux si elle se rapproche de structure comme Rempart et la FFM qui regroupent toutes deux des associations de protection du patrimoine et peuvent organiser des chantiers de restaurations. Malheureusement, une fois encore, les travaux ne peuvent se faire sans l'autorisation du propriétaire. S'il veut vendre que le département, la région ou la communauté de commune essaient de l'acheter parce que pour le moment son silence vous bloquera...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Dim 7 Avr - 10:09

Bonjour,

je suis tout d'abord curieuse de savoir en quoi le château n'est pas de l'architecture rurale. Ensuite il est vrai que, l'APPAR n'avançant de toute manière qu'à très petit pas sur le sujet, une association entièrement dédiée à la Mothe serait bien. Nous attendons toujours qu'une personne en prenne la charge et la présidence !

Pour ce qui est de faire classer le château, je m'étais renseignée et c'est moins simple qu'il n'y parait. Il faut en effet l’appui d'un archéologue pour remplir le dossier. Au-delà de ça, vu qu'il n'est pas impossible de trouver un aidant motivé dans ce domaine, se pose l'éternel intérêt d'un classement (ou inscription à l'inventaire). Je veux dire, la Mothe-Chandeniers représente-t-elle un intérêt suffisant pour les Monuments Historiques ? Honnêtement j'en doute (et le dis depuis le début), d'autant que le dossier à constituer en vue d'une inscription doit faire ressortir cet intérêt.
Le point positif de la démarche et si la château arrive sur une liste des Monuments Historiques, c'est que des travaux pourront être engagés sans l'aval du propriétaire par contre puisque même s'il continuera de lui appartenir, il sera sous la protection des MH.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
dobermaster



Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Mer 21 Aoû - 17:17

Le château à été repris au 19 éme siècle entièrement, cette intervention laisse peu de chance de classement sauf ultime attrait architectural ,l'escalier intérieur qui est une copie de celui de Blois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vornax



Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2013

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Jeu 22 Aoû - 20:00

bonsoir,

Pour répondre aux différents mails... Tout d'abord, une château quelque soit son état est (comme les églises ou les cathédrales...) un élément d'architecture monumentale. Le patrimoine "rural" comprend les structure de moindre importance (mais pas de moindre intérêt) que sont par exemple les croix de chemin, les lavoirs, les maisons anciennes typiques d'une région, les puits... C'est pour cela que le château n'entre pas dans la nomenclature du "patrimoine rural".
Ensuite, je pense qu'il faut plutôt essayer l'inscription à l'inventaire supplémentaire des MH car avec la reprise du XIXème il sera sans doute difficile de le faire classer. Après dites vous bien que le fait qu'il ai été beaucoup repris au XIXème n'est pas un facteur l'empêchant d'être classé. Ce qu'il faut mettre en exergue dans le dossier c'est son originalité et pourquoi il faudrait le protéger. Des édifices très remaniés au XIXème ont fait l'objet de classement alors que d'autres plus anciens et non modifiés ont été recalés. j'ai en tête plusieurs exemples tant pour les châteaux que pour le patrimoine religieux. Il faudrait donc créer une véritable association et commencer par une demande d'inscription. si vous ne connaissez pas d'archéologues je peux toujours en parler à ceux avec lesquels je travaille et qui sont spécialistes des châteaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dobermaster



Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Jeu 22 Aoû - 20:35

Cela fait trente ans que ce château est voué à mourir et rien ne se passe comme il faut, inventaire supplémentaire des mh ou pas...

J'ai moi-même essayer de monter un projet mais rien n'y fait il y a trop de contrainte et vus le volume que cela représente à "stabiliser" c'est mission quasi impossible ,une association il faut avoir le temps l’énergie les moyens ...bon courage à ceux qui veulent essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pistes et idées   Ven 23 Aoû - 9:12

Bonjour !

Pour la classification du patrimoine rurale, je ne suis pas convaincue. Mais soit.
Après je suis d'accord, le fait que la Mothe soit du XIXème n'empêche en rien son éventuel classement, bien que, soyons réalistes, il a peu de chance d'être accepté.
Pour ce qui est d'une association, il faut du temps, de l’énergie mais surtout que quelqu'un se lance quoi ! C'est bien d'en parler mais au bout d'un moment si personne n'agit, ça ne sert vraiment à rien. Plusieurs personnes avaient évoqué le fait qu'elles pourraient monter cette fameuse asso, ça en est où ?

Quant à moi, je le dis ici mais je laisserais un mot ailleurs, j'abandonne. Si quelqu'un veux reprendre en main le forum, qu'il se manifeste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mothechandeniers.forumgratuit.org
Koriandr



Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Une piste à explorer   Lun 23 Sep - 15:54

Je suis conseillère municipale de ma commune et il y a peu nous avons récupéré un terrain en le faisant déclarer "en état d'abandon manifeste". La mairie dont dépend le château,si elle le souhaite, peu également déclencher ce processus.
Voir ces liens http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006164567&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=29990101
http://www.journaldesmaires.com/UserFiles/File/fiches/rep_2006/rep_06/Jdm06_065-066.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pistes et idées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes et idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préservation de la Mothe-Chandeniers :: Préservation et sauvegarde :: Pistes et idées-
Sauter vers: