Je voudrais vous parler d'une église, celle du village de Gesté, dans le Maine et Loire. C'est un édifice du 19ème siècle qui succéda à une église antérieure et construite en 2 temps. D'abord, la nef et le clocher de style néoclassique, sans grand intérêt. Puis vinrent le transept et le choeur d'architecture néogothique, la plus belle partie.
Après plusieurs décénnies de non-entretien de l'édifice, la mairie a décidé il y a quelques années sa démolition pure et simple, et reconstruire un bâtiment de culte d'architecture moderne, en ne gardant que le clocher et la crypte du choeur.
Seulement voilà, 2 habitants du village ne sont pas resté les bras croisés et créent une association de sauvegarde de l'église. Leur but, qu'elle ne finisse pas sous les coups de pelleteuse et qu'elle soit restaurée. Après avoir bataillés médiatiquement et juridiquement pendant 2 ans , ils ont obtenus de la justice la suspension du permis de démolir en 2010 afin que l'édifice soit expertisé plus profondément.
Récemment, La cour administrative d'appel du tribunal de Nantes a annulé le permis de démolir en date du 25 février 2008. La justice a estimé que la structure de l'église est encore parfaitement saine et que les restaurations peuvent être effectuées progressivement par étapes, sans trop peser sur les finances de la commune. Les frais d'expertise réglés par l'association sont à la charge de la commune. Les conclusions présentées devant la cour par la commune sont rejetées.
Voir le texte du jugement:
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2012/02/15/geste-le-permis-de-demolir-leglise-est-annule/Comme quoi, la volonté peut soulever des montagnes ! A méditer...
Site de l'association:
http://www.eglisedegeste.fr/index.htmlDes photos que j'ai prises en février 2010:
http://photosdedavid72.over-blog.fr/article-eglise-de-geste-45088698.html