Préservation de la Mothe-Chandeniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion autour du château de la Mothe-Chandeniers (86) et de sa sauvegarde.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Actions en cours

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bruno16

Actions en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:39

Pour ma part , je suis partant pour l'association et je pense qu'il serait mieux d'associer la mairie (siège social de l'association par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 9:04

Donc tu te chargerais de créer l'association et de la faire vivre, Bruno16 ? pour ce qui est de la Mairie, il suffit de leur écrire. Leur adresse est disponible sur le site internet de la commune.
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:42

D'accord, mais je ne veux pas etre seul dans l'aventure. Une association viable a besoin de personnes sérieuses et disponibles. En serais tu ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:13

Pour ce qui est de trouver des membres, ce sera nettement moins compliqué. De nombreuses personnes sur ce forum étaient d'accord pour faire partie d'une association, il suffira de les relancer un peu. Moi-même je ne serais pas contre participer.

Tiens nous au courant de l'avancement de la création et de tes démarches ! Si tu as besoin, je peux créer une section concernant l'asso, et uniquement elle, sur le forum. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:20

A part se réunir, ce serait quoi l'objectif concret ?
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:24

L'objectif concret serait dans un premier temps de convaincre le propriétaire de signer un bail emphytéotique d'une durée à déterminer. Dans un deuxième temps, stopper la dégradation du bâtiment envahi par la végétation et enfin la restauration. Je viens d'envoyer un courrier à la mairie afin de jauger leur point de vue.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:49

Sans vouloir être défaitiste, rien que pour obtenir une réponse du propriétaire ça semble mal partit alors le convaincre de nos bonnes intentions et de faire quelque chose pour son monument est loin d'être gagné...

Quant à écrire à la mairie, donne nous leur réponse dès que tu l'auras mais ils se désintéressent pas mal de la Mothe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:56

Bruno16 a écrit:
L'objectif concret serait dans un premier temps de convaincre le propriétaire de signer un bail emphytéotique d'une durée à déterminer
De le signer a qui ? A l'association ? Il faut peut-être une entité qui a des budgets a mettre en face (comme les autres cas de ce genre en France) , sinon, cela revient juste a déplacer le problème d'un cran, vu que l'association n'a pas un kopek a mettre sur la table non plus.
Citation :
Dans un deuxième temps, stopper la dégradation du bâtiment envahi par la végétation
Ca aussi, c'est une cible très louable, mais qui pourrait le faire concrètement ?
Citation :
et enfin la restauration. Je viens d'envoyer un courrier à la mairie afin de jauger leur point de vue.
N'ayant pas non plus d'idée lumineuse pour l'instant a proposer, je pense que c'est un peu peine perdue...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:02

Il faudrait aussi savoir quel est le but de l'association. Est-ce de convaincre le proprio de restaurer pour ouvrir au public par exemple, ou juste de défricher pour éviter de plus amples dégradations ?
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:41

Le bail doit être signé entre l'association et le propriétaire. Avant d'ouvrir au public, il faut arrêter la progression de la végétation. Le BUT est de sauver le château de la destruction.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:23

Hum... question bête et sûrement redondante, mais qu'est-ce que tu entends exactement par "sauver le château de la destruction" ?
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:36

Tout simplement, éviter qu'un pan de mur ou qu'une tour ne s'effondre voire même que le propriétaire ne le détruise.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:54

D'accord, merci.

Déjà je ne pense pas que le propriétaire le détruise, chose qu'il aurait put faire il y a un moment déjà s'il l'avait vraiment voulu. (Puis s'il n'a pas forcément les moyens de le restaurer ou entretenir, il ne les a pas non plus pour une démolition à mon avis.)

Après, pour ce qui est d'éviter que des murs ne s’effondre, que la végétation n'empire l'état, etc, faire signer un bail au proprio en lui demandant de laisser son monument à une asso d'inconnus (si j'ai bien saisit de quoi il s'agit) n'est pas forcément une bonne idée. Il est sans doute plus simple -et le proprio y verra sûrement là moins une "attaque" et plus d'intérêts (enfin espérons)- à proposer des choses comme faire venir des équipes de bénévoles pour défricher, ou ce genre de choses. (Sous réserve d'un accord concernant les assurances etc aussi.) Les commentaires ici et là (page Facebook, pétition) donnaient pas mal d'idées simples et réalisables en ce sens.

De nombreuses autres personnes se sont apparemment déjà intéressées au château ; il est inutile d'ennuyer d'avantage le propriétaire sans projet concret et en mettant en avant le fait qu'il devrait le laisser à d'autres. Avis personnel.
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:41

L'idée du bail ne peut être que bénéfique pour lui car il reste propriétaire du bien et si tout se passe bien, son bien devrait être embelli sans qu'il ne s'occupe de quoi que se soit et en plus à la fin du bail, lui où sa famille retrouve leur bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:18

Bruno16 a écrit:
L'idée du bail ne peut être que bénéfique pour lui car il reste propriétaire du bien et si tout se passe bien, son bien devrait être embelli sans qu'il ne s'occupe de quoi que se soit et en plus à la fin du bail, lui où sa famille retrouve leur bien.
Je ne vois pas trop l'intérêt... Un bail sans un quelconque financement associé revient juste a ne rien faire de plus que la situation actuelle. Cela revient a rester au même état que celui laissé par le soi-disant super industriel médaillé olympique des années 60 qui n'a strictement rien restauré des ruines d'après l'incendie (a part tondre la pelouse et balayer le pont)...
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 18:42

S'il n'y a pas de bail, nous n'obtiendrons jamais de financement. Et pourquoi pas une souscription nationale ? Il y a tellement de solutions envisageables mais il nous faut absolument l'accord du propriétaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:53

Bruno16 a écrit:
S'il n'y a pas de bail, nous n'obtiendrons jamais de financement. Et pourquoi pas une souscription nationale ? Il y a tellement de solutions envisageables mais il nous faut absolument l'accord du propriétaire.
c'est un peu la poule et l'oeuf alors :-)
Sans bail, pas de financement, et sans finances, pas de bail...
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 7:53

Tes interventions ne sont que défaitisme et pessimisme, mais toi, tu proposes quoi de concret ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 8:36

Bruno16 a écrit:
Tes interventions ne sont que défaitisme et pessimisme, mais toi, tu proposes quoi de concret ?
Tu as raison. Fonce :-)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:07

Certes tes propositions sont concrètes Bruno16, mais il faut bien voir que le propriétaire ne lâchera pas son bien comme ça. Même s'il ne s'agit que de signer une sorte de contrat qui ne l'en démunis pas pour autant, je doute qu'il accepte. Comme déjà dit plus haut, de nombreuses personnes se sont intéressées au château sans succès. Mais je t'invite à créer l'association et contacter le propriétaire pour voir ce qu'il serait prêt à faire avec l'aide d'une asso bien organisée.
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 17:21

En premier lieu, j'attends la réponse de la mairie. Si tu connais les coordonnées du propriétaire, peux tu me les faire connaître.
serialmaquetteur

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:40

Je viens de survoler tout ce qui s'est dit, et suis plutot d'accord avec Castle. Il vaut mieux démarrer doucement, à pas feutré, et ne pas braquer le propriétaire. Ce dernier doit très probablement trainer le château comme un boulet, et doit sûrement en avoir marre d'etre montré du doigt depuis de nombreuses années.
En créant l'association, la 1ere chose serait à faire connaitre le château au-delà du département et de la région. Car la communication, c'est le nerf de la guerre ! ( pacifique bien sûr Wink ) Déjà, Castle avait fait un 1er pas en ce sens en créant ce forum au début de l'année.
De plus, avec le Center Park qui va s'implanter juste à côté, il y aurait possibilité de faire de la "pub" auprès des futurs touristes. Et pourquoi pas créer un site web aussi?
Peut être qu'à force, le propriétaire se laisserait convaincre... On a le droit de rêver Wink
Et choisir un nom d'assoc' genre : "Les Amis de La Mothe-Chandeniers" par ex.
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:19

Très bonne idée un site web. Plus le château sera connu , plus il sucitera de l'intérêt.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:12

Bruno16 : tu as écrit un courrier papier à la mairie ? Par e.mail ils répondent assez rapidement en général. Quant à l'adresse du propriétaire, je peux te la transmettre par mp, mais par curiosité, tu comptes lui dire quoi ? Un des membres du forum lui a déjà écrit pour connaitre ses éventuels projets vis à vis de la Mothe, mais nous n'avons pas de nouvelles (ni de l'un ni de l'autre).

Pour ce qui est de créer un site web sur le château, pourquoi pas, mais pour y mettre quoi ? Des sites internet traitant des bâtiments en ruines, il y en a déjà : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-vienne-chateau-trois-moutiers-mothe-chandeniers.html ; page Facebook "Monuments en périls et disparus", etc. Quitte a créer un nouveau site web, autant que ça soit celui de l'asso. Enfin avis personnel.
Bruno16

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:34

J'ai envoyé un courrier papier à la mairie et j'attends donc une réponse. Quant au propriétaire, au lieu de lui écrire je préfèrerai le rencontrer, ce serait plus simple de lui expliquer la situation. Il ne comprendrait peut-être pas une lettre mal expliquée. Envoie moi son adresse par mp s'il te plait. Le site web doit être bien entendu le site de l'association.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 2 Icon_minitime

Actions en cours
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant