Préservation de la Mothe-Chandeniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du château de la Mothe-Chandeniers (86) et de sa sauvegarde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actions en cours

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:50

Où en sont la réponse de la mairie et la création de l'asso ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Bruno16




Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 13:49

Pour le moment, pas de réponse de la mairie. Pour l'association, j'attends de voir ce que pense la mairie pour envisager une action concrête.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 14:47

D'accord. Honnêtement, si tu n'as toujours pas de réponse d'ici quelques jours, envoie leur un mail, ils répondront bien plus vite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Bruno16




Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:48

Je vous confirme que la maison du propriétaire à Angers est à l'abandon. Voilà pourquoi, il ne répond à aucun courrier. De plus, en revenant d'Angers, je suis passé voir le château que j'ai pu photographier de près, le frère du propriétaire n'étant pas présent. En discutant avec une voisine de cet individu, elle m'a confirmé, que cet homme était dérangé et abusait souvent de la boisson.
Voilà la situation pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:36

Bruno16 a écrit:
Je vous confirme que la maison du propriétaire à Angers est à l'abandon.
Donc aucun contact ?
Bruno16 a écrit:
Voilà pourquoi, il ne répond à aucun courrier. De plus, en revenant d'Angers, je suis passé voir le château que j'ai pu photographier de près, le frère du propriétaire n'étant pas présent.
Donc il n'y a pas de frère sur place ?
Bruno16 a écrit:
En discutant avec une voisine de cet individu, elle m'a confirmé, que cet homme était dérangé et abusait souvent de la boisson.
Donc il s'agit de la personne d'en face ? Quel lien avec le projet ?
Bruno16 a écrit:
Voilà la situation pour le moment.
Donc le jugement est fait ? Quelle étape a suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:19

Apparemment oui, aucun contact. Peut-être qu'en se renseignant auprès de la mairie d'Angers, voir s'ils ont des infos sur le proprio mais j'en doute...

Pour le frère vivant sur place, même s'il est "dérangé", il n'est pas le propriétaire lui-même.

Que faire maintenant ? Hum... tout de même essayer de rentrer en contact avec le propriétaire. Tu n'as pas pensé à demander à la voisine si elle avait ses coordonnées je suppose Bruno16 ? Peut-être qu'en voyant auprès du bureau de notaires de la commune ont pourrait obtenir des infos (je ne sais plus qui m'avait conseillé de demander là).
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:28

Castle a écrit:
Apparemment oui, aucun contact. Peut-être qu'en se renseignant auprès de la mairie d'Angers, voir s'ils ont des infos sur le proprio mais j'en doute...
Pour le frère vivant sur place, même s'il est "dérangé", il n'est pas le propriétaire lui-même.
Que faire maintenant ? Hum... tout de même essayer de rentrer en contact avec le propriétaire. Tu n'as pas pensé à demander à la voisine si elle avait ses coordonnées je suppose Bruno16 ? Peut-être qu'en voyant auprès du bureau de notaires de la commune ont pourrait obtenir des infos (je ne sais plus qui m'avait conseillé de demander là).
J'aimerais avoir des voisins aussi prévenants me qualifiant de dérangé et ivrogne dans mon dos. On se croirait dans une sitcom tf1 ou m6, sauf qu'il n'y a pas les 10 étages d'habitants :-)
D'ailleurs, c'est quoi son intérêt à la voisine en question dans ce jeu ?
Le "dérangé" ne l'est peut-être pas tant que cela, et a probablement toutes les infos requises... mais puisque le bon voisinage si commun a notre beau pays a donné son verdict en son absence, peut-être vaut-il mieux attendre un peu que l'affaire se tasse...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno16




Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:02

Qui êtes vous pour écrire de la sorte? Le propriétaire? Son frère? Quels sont vos solutions pour sauver ce château de la ruine? Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum si ce n'est que pour critiquer son action?
Ce forum a pour but la sauvegarde d'un chef-d'oeuvre en péril et non la critique du comportement vrai ou faux de différentes personnes. Si vous êtes le propriétaire, dites nous vos projets pour le château même si elles sont désagréables a entendre et nous serons fixés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:06

Bruno16 a écrit:
Qui êtes vous pour écrire de la sorte? Le propriétaire? Son frère? Quels sont vos solutions pour sauver ce château de la ruine? Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum si ce n'est que pour critiquer son action?
Ce forum a pour but la sauvegarde d'un chef-d'oeuvre en péril et non la critique du comportement vrai ou faux de différentes personnes. Si vous êtes le propriétaire, dites nous vos projets pour le château même si elles sont désagréables a entendre et nous serons fixés.
Je ne suis ni l'un , ni l'autre. Juste quelqu'un qui connait ces ruines depuis des dizaines d'années. Le bâtiment a totalement brulé dans les années 30, et dans cet état depuis lors. Même le fameux propriétaire industriel fortuné n'y avait fait aucun investissement, beaucoup trop couteux. Il ne s'agit que de murs dangereux, sans planchers, sans portes, sans toits. Vouloir le reconstruire est a peu près équivalent a reconstruire Robert le Diable... Donc on peut aimer les vieilles pierres, mais il faut savoir prendre la mesure d'une action avant de l'entreprendre...
Donc pour ce qui est des actions a mener, le temps n'ayant pas la même prise sur les pierres que sur les hommes, je serais plutôt partisan de le laisser faire son office...
Revenir en haut Aller en bas
serialmaquetteur




Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:13

@ Gerard Men: Je pense que tout le monde sur le forum est conscient que le reconstruction est utopique, vu l'état des murs. Le rêve de chacun est que cette ruine soit un jour nettoyée et consolidée, tout simplement.
Beaucoup de châteaux ont été sauvé grâce à l'obstination de gens passionnés (et très têtus aussi), avec tout le lot d'embûches et de galères que cela engendre. Car s'il fallait laisser le temps faire son oeuvre, en attendant les bras croisé et en se disant en permanence que c'est mission impossible, alors le patrimoine hexagonal serait dans un bien triste état...
Après, les opinions de chacun sont respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:22

@ serialmaquetteur : Le rêve de tout voyageur face a une ruine est louable. Dans le cas présent cette ruine est un bien privé, et cela fait des décennies que nombre de personnes ont fantasmé dessus, a commencer par les différents propriétaires depuis l'origine. Ma référence au temps portait sur l'age du dernier de ceux-ci, au cas ou vous n'auriez pas compris. Mais libre a chacun de continuer a jouer les donquichotte...
Revenir en haut Aller en bas
serialmaquetteur




Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:54

Et également libre à chacun d'espérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:00

serialmaquetteur a écrit:
Et également libre à chacun d'espérer...
Je ne peux qu'approuver, tout en restant circonspect quant aux approches :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno16




Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:19

A Gérard men,
Le château de Robert le Diable n'est peut-être pas reconstruit, mais ses ruines sont consolidées et visités par le public sans aucun danger. Alors pourquoi pas celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:46

Bruno16 a écrit:
A Gérard men,
Le château de Robert le Diable n'est peut-être pas reconstruit, mais ses ruines sont consolidées et visités par le public sans aucun danger. Alors pourquoi pas celui-là!
Peut-être parce que RlD est publique et non pas privé ?
Par le plus grand des hasards, cette différence aurait-elle une signification pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 8:17

Le moins que l'on puisse dire c'est que la discussion ici va bon train ! Je ne vise personne en particulier mais si vous pouviez tout de même essayer d'éviter de vous lancer des piques : c'est aussi désagréable à lire qu'à recevoir.

Nous sommes donc bien d'accord que reconstruire la Mothe relève du rêve et de l'utopie. A titre personnel je rappelle d'ailleurs que c'est loin d'être l'objectif du forum et de la pétition qui prône une sauvegarde au sens "évitons que le château tombe dans l'oubli et d'avantage en ruines". Certes, la chose n'est pas aisée ; le propriétaire non-joignable et peu enclin aux travaux.

Maintenant deux choses donc : soit laisser au temps et à d'autres le soin de reprendre/continuer cette action, soit revoir totalement notre approche et établir quelque chose de vraiment concret. Parce que là, au final, on s'égare un peu avec d'un côté l'asso sans réel projet, de l'autre les discussions presque à n'en plus finir, du troisième des idées un peu dans tout les sens. Du moins c'est ce que moi j'en ressors.

Alors oui, là je ne propose rien non plus de concret, mais le but que je visais au départ ayant depuis longtemps été rendu caduque, j'ai tendance à être pessimiste et baisser un peu les bras.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 8:30

Bon. Je ne dis plus rien alors.
Mais vous noterez que ca a au moins réveillé ce forum à défaut de trouver des idées magiques
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 9:05

Ah non vraiment je ne visais personne en particulier et je pense d'ailleurs que l'on s'est tous plus ou moins renvoyé l’ascenseur des petites réflexions (pas forcément méchantes ou désagréables hein). Puis oui, à juste titre cela permet de (re)lancer les débats.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:11

Je relance l'éternelle question : Bruno16, une réponse de la Mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Bruno16




Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:52

J'étais en vacances.

Voici la réponse (lapidaire) de la mairie :

Bonjour
Pour information vous pouvez prendre contact avec l'association APPAR (Association poiur la protection du patrimoine architectural, rural et naturel) dont le président est M. Thonon Daniel domicilié à la Hacquinière sur la Commune des Trois-Moutiers.
Salutations
P/Le Maire
Laurence Crespin

Je vais essayer de contacter ce monsieur, et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 9:18

D'accord, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:51

Bonjour à tous !

Des nouvelles encourageantes concernant le château !

Un des membres du forum a entamé des recherches sur le propriétaire etc de son côté, en m'en tenant informé par e.mail. Il est entré en contact avec l'association APAR, menée par M. TH., résidant à la Hacquinière, qui connait le propriétaire de la Mothe et s'entend bien avec. Ce-dernier ne serait d'ailleurs pas contre l'idée de vendre son bien.
M. Th. aurait même vu avec des architectes apparemment pour voir ce qui est faisable, et est également en cheville avec la proprio du pigeonnier.

Nous attendons des infos supplémentaires mais c'est une belle avancée.

En espérant avoir tout dit (le "chercheur d'infos" me corrigera le cas échéant).

Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
serialmaquetteur




Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:54

Ah ça fait plaisir d'apprendre des bonnes nouvelles comme celles-là ! Affaire à suivre donc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dobermaster




Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:56

Des nouvelles concrètes :

le chateau n'est pas à vendre , en revanche un terrain d'entente et en construction par l'association APAR envers le propriétaire actuel , donc pas d'initiative tout azimute de particulier ;l'association gère bien le dossier et des personnes lié à l'état sont au courant (RAFARIN)...
C'est plutôt encourageant affaire a suivre au cours de l'année 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 15:52

A suivre en espérant que ça bouge !
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Actions en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actions en cours   Actions en cours - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions en cours
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préservation de la Mothe-Chandeniers :: Préservation et sauvegarde :: Actions et démarches en cours-
Sauter vers: