Préservation de la Mothe-Chandeniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du château de la Mothe-Chandeniers (86) et de sa sauvegarde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Pistes et idées

Aller en bas 
+6
Bruno16
Midship
Laurette
serialmaquetteur
THOMseil
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeLun 20 Fév - 14:54

Ce qui est en prévision maintenant, c'est d'entrer en contact avec le propriétaire actuel du Château. La mairie des Trois-Moutiers m'a transmis son adresse et il ne vit pas sur place. Par contre, j'ai eu vent, sans que cela soit confirmé, que le frère du proprio vivrait dans les communs. Il serait peut-être pas mal d'aller voir sur place ce qu'il en est.
Le mieux serait d'y aller en petit groupe, en prévoyant ça, pour avoir plus de "poids" si on y trouve effectivement quelqu'un. Y'a t-il des personnes intéressées ? Pour que l'on s'organise.

Sinon, il faudra de toute manière écrire au proprio pour voir quels sont ses éventuels projets ou autres. Et, selon sa réponse (s'il répond), voir pour monter un dossier afin d'inscrire le Châteaux aux Monuments Historiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
THOMseil




Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:09

Effectivement, vous avez des chances de trouver le frère du propriétaire sur place. L'ancienne orangerie est inhabitable de nos jours, mais il se rend très régulièrement sur les lieux.
Y aller en "petit groupe, pour avoir plus de poids", je vous le déconseille, pour deux raisons :
- c'est une propriété privée et je ne vois pas la justification d'une intrusion, qui plus est à plusieurs... Vous prenez le risque de déclencher un incident, car...
- Il n'est pas très accueillant... Et Je pense que de voir régulièrement des visiteurs dans la cour n'arrange pas les choses... Y venir en groupe, je ne crois pas qu'il apprécierait !
En revanche, un courrier au propriétaire, puisque la Mairie des TM vous a donné ses coordonnées, me semble un bon début. Même si je pense qu'il n'y aura pas de retour. il faut tenter.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
serialmaquetteur




Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:58

Je partage l'avis de Thomseil, et de contacter directement le propriétaire à Angers. Après, ça n'empèche pas de tourner autour sur place le plus paisiblement et le plus discrètement du monde, et prendre des clichés comme je l'ai fais à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeDim 26 Fév - 13:49

On m'a également déconseiller d'y aller à plusieurs sur un autre forum. Après c'était surtout pour pouvoir entrer en contact avec le propriétaire plus directement que par courrier, mais il est vrai que débarquer sur une propriété privée ne se fait pas.
Par contre, rien n'empêche d'aller voir le château, "de loin" du coup. Et si jamais quelqu'un se trouve sur les lieux, engager paisiblement la conversation.
J'enverrai sans doute quand même un courrier au propriétaire, par principe. Même s'il ne répond pas. Dans le mail reçu de la mairie (que j'avais écrit pour avoir plus de précisions sur certaines informations), on me précise que de nombreuses personnes se sont déjà intéressées au Château, dont Spielberg, mais en vain.
Pour ceux que ça intéresse, je vais détailler les dernières infos reçues dans ce mail ailleurs sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Laurette




Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:33

Bonjour !
Travaillant dans de nombreux sites historiques avec des histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres j'ai constaté une constante : Rien ne vaut la création d'une association loi 1901.

Qu'elle s'appelle "amis du château", "pour la restauration du château", etc, etc, c'est une entité qui permet une représentation officielle et facilite grandement toute action envers les autorités administratives.

Ensuite quant à la gestion d'une association, il vaut mieux très très bien se renseigner et éviter les écueils internes classiques, jalousies, usure de ceux qui font le plus.... Pour ça je conseille de ne pas trop ouvrir dans un premier temps....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:16

Bonsoir !

L'idée de l'association est à creuser, sachant que des associations locales existent déjà. J'en avait contacté une en lui exposant le cas de la Mothe. Leur dernière réunion devait avoir lieu à la fin du mois dernier (le 23 ou 27 quelque chose comme ça), mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Sinon, l'administrateur du groupe Facebook "Chefs d’œuvres en péril" me tient régulièrement au courant de l'avancement de la création d'une association, à échelle nationale voir Européenne d'après ce que j'ai comprit, pour la préservation des monuments en ruines, péril, etc.

Mise à part ça, je pense que chercher à classer le Château de la Mothe reste une des choses à tenter. Pour cela, il faut monter un dossier et une association (locale, du patrimoine ou autre) serait plus à même de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Midship




Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 60

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Que sait-on des motifs et des centres d'intérêts du propriétaire?   Pistes et idées Icon_minitimeDim 18 Mar - 21:52

Bonsoir,

Je suppose que l'on ne sait pas pourquoi le propriétaire n'agit pas ou ne tente pas d'agir. Cependant il serait peut-être possible de connaître certains de ses centres d'intérêt et ainsi de l'aborder à partir de l'un de ceux-ci. Ainsi, si le propriétaire est intéressé par un domaine particulier, que l'un d'entre nous connaît bien — ou même pour lequel il est reconnu comme expert — une proposition de prise de contact à propos de ce domaine particulier pourrait plus facilement être couronnée de succès, en lui disant loyalement cependant que l'objet de cette démarche est certes ce domaine particulier mais aussi l'intérêt porté au château.

Or il est parfois possible, par relations ou à travers les réseaux sociaux, de découvrir certains de ces centres d'intérêts... et peut-être aussi d'ailleurs la cause de la passivité du propriétaire.

Est-il envisageable de construire un mode d'action en trois temps :
- découvrir les centres d'intérêt du propriétaire
- trouver celui d'entre nous qui pourrait agir utilement et efficacement compte tenu de ces centres d'intérêt, ou, si nécessaire, intéresser une personne adéquate à notre idée pour qu'elle soit notre vecteur
- rentrer en relation avec le propriétaire par ce biais et lui proposer une discussion sur notre idée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:28

Bonjour (et bienvenue sur le forum) !

En effet, nous en savons bien peu sur le propriétaire, les conditions d'achat de son bien et ce qu'il compte en faire. Mais vu qu'il ne s'en occupe pas du tout (cf état actuel du château), c'est sûrement à cause d'une question financière. Que ce soit par manque de moyens pour le préserver, ou bien parce qu'il a tiré ou tire des bénéfices de son achat sans en avoir à s'en occuper plus que ça.

Toutefois ce que vous proposez n'est pas dénué d'intérêt. Le seul petit soucis risque d'être de trouver les centres d'intérêts en question. Via les réseaux sociaux, cela me semble assez difficile (mais qui ne tente rien...) vu que, du propriétaire, je n'ai que le nom et l'adresse et qu'il ne semble pas inscrit sur ce type de plateforme web. Je peux vous transmettre son nom par message privé si vous le voulez (je ne le posterai pas sur le forum par contre, doutant que quiconque apprécie de voir son nom afficher à la vue de tous, mais comme la mairie me l'avait donné, il n'est pas pour autant confidentiel).

Après, je pense que du point de vue du propriétaire, l'intérêt va surtout être financier, encore une fois. Quitte à lui proposer quelque chose, pourquoi pas une sorte de projet bien monté et réfléchis, dans lequel il verrait comment tirer des bénéfices de son bien ? (Ou du moins voir qu'il n'a pas forcément à dépenser beaucoup pour le mettre en valeur) C'est peut-être d'ailleurs ce qu'il attend... puis comme un Center Parc va se construire non loin de son monument, il a peut-être prévu de tirer parti de ça.

En tout cas, les idées de manquent pas pour ce qui est de la préservation de ce château. Certaines plus réalisables que d'autre et que l'on pourrait proposer au propriétaire, comme des camps de bénévoles pour désherber par exemple (ce qui ne lui coûterait pas cher, voir rien du tout). Et votre mode d'action me semble bien construit. (Re-)Partons sur cette base alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
THOMseil




Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:24

Ceux qui connaissent le propriétaire, qui est retraité depuis de nombreuses années, vous diront qu'il est relativement courtois mais il répondra invariablement qu'il a laissé tomber le château voilà plus de quinze ans et qu'il ne veut plus en entendre parler (problèmes de voisinage, de litiges entre copropriétaires, etc). Le fait de n'avoir pas pu acquérir plus de terrain autour du château a constitué un lourd handicap pour les opérations de restauration qu'il avait commencées au début des années 1980. Il faut bien comprendre que les douves, les canaux, le parc derrière le château, appartiennent à plusieurs personnes et qu'il faudra - non seulement avoir l"accord du propriétaire du château - mais également de tous les autres. C'est l'une des raisons qui explique l'état actuel du château. Un acquéreur potentiel, par exemple, devrait désintéresser cinq ou six co-propriétaires qui - de toute façon - ne veulent pas vendre.
En revanche, proposer simplement (et dans un premier temps) au propriétaire une opération de défrichage des cours intérieures, en respectant le voisinage et en s'engageant à régler les problèmes d'assurance des personnes (le site est dangereux), pourrait être une solution.
Le préalable à toute démarche me semble être la création d'une association, point déjà évoqué dans ce forum. Mr D. sera sans doute plus réceptif (enfin c'est mon avis) à la démarche entreprise par une association créée ad hoc qu'à celle d'un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Midship




Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 60

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Voisinage   Pistes et idées Icon_minitimeSam 24 Mar - 7:26

Merci de ces informations,

Je suis allé voir sur le cadastre et en effet, la parcelle du château est très enclavée...

Par ailleurs, ces derniers mois, tous les budgets d'aide à la rénovation, pour quelqu'objectif que ce soit, ont été supprimés... Nous ne pouvons donc compter que sur nos propres forces!

La lassitude du propriétaire peut-elle être combattue s'il nous donne mandat de prendre la charge de la rénovation (y compris l'aspect assez déplaisant de la gestion de ces relations de voisinage)? Ce mandat peut être obtenu contre des droits si ce n'est pas contre de l'argent...

Qu'en pensez-vous THOMseil, vous qui semblez avoir déjà pu enquêter sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
THOMseil




Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeSam 24 Mar - 17:57

Malheureusement c'est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Je pense que les années passant, il ne doit pas avoir changé d'opinion à propos du château. Un entretien "amical" pourrait faire avancer la situation mais en toute honnêteté, je n'y crois guère.
Je pense que nombreuses sont les sollicitations qu'il a dû avoir depuis des années, initiées autant par des institutionnels (Mairie, DRAC, etc) que des particuliers, et internet aidant, ce château est devenu très connu, donc les propositions d'achat ou de sauvegarde à titre bénévole, sérieuses ou farfelues, ont dues se multiplier, ce qui doit , à mon avis, lasser encore plus le propriétaire.
C'est la raison pour laquelle j'insiste (et je me répète) : pour qu"une démarche ait une chance d'aboutir, la création d'une association L 1901 est indispensable : son côté "officiel" la rend plus légitime auprès des différentes parties en présence - à partir du moment où le discours reste constructif et non offensif...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeLun 26 Mar - 8:52

Bonjour à tous !

L'idée de créer une association avait déjà été proposée il me semble (sur ce forum ou ailleurs peut-être). Je vais voir avec l’administrateur de la page Facebook "Chefs d’œuvres en périls" car celui-ci est justement en train de monter une association de sauvegarde du patrimoine. Plutôt que de créer une énième asso, peut-être serait-il préférable de contacter le propriétaire avec l’appui d'une existante. A voir. Dans tout les cas, cet administrateur pourra toujours indiquer quelques conseil pour monter une association.

A part ça, le dernier signataire en date de la pétition à ajouter cet intéressant commentaire :
Citation :
396 Pétition signée par Wilfried, couhé france
tout patrimoine mérite qu'on le sauve. Rien ne peut être entreprit sans l'aval du propriétaire. De plus envoyer un courrier à la mairie des trois moutiers, c'est se trompé de cible. Veuiller envoyer un courrier au président du pays Loudunais qui a la compétence du tourisme, c'est Mr Bénas, le maire de Loudun. Envoyer un courrier également à Mr Réant conseiller général des trois moutiers et vice président du conseil général de la Vienne en charge du tourisme.De plus le conseil général de la Vienne a créer une structure pour l'aménagement du center parc, Certains fond pourrait être alloué. Ce château est il classé pour obtenir des fonds de l'état et de la drac.

Évidemment, depuis, la Mairie s'est avérée être impuissante, en effet. Les autres noms cités restent à contacter par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
serialmaquetteur




Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:53

Si vraiment ce propriétaire traine le château comme un boulet depuis de nombreuses années, pourquoi ne l'a-t-il pas vendu? Ou peut être que les éventuels acquéreurs ont à chaque fois renoncés, effrayés par l'énorme travail de nettoyage et de consolidation en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
THOMseil




Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:00

Il y a des gens qui ont du mal à se défaire d'un bien pour lequel ils ont éprouvé une réelle passion - je crois que c'est le cas ici. On n'achète pas un château comme la Mothe Chandeniers comme n'importe quelle maison de campagne... J'ignore son prix de vente : combien pouvait valoir, dans les années 80, un château en ruine et un bâtiment dans les communs qui était (encore à l'époque) juste habitable ?
Et il y a seulement une partie de la cour d'honneur qui appartient à cette parcelle. Donc quasiment pas de terrain. Vendre ce lot aujourd'hui ? Qui cela peut-il intéresser ? Et à quel prix, avec aucune marge pour faire des travaux d'importance ? Personne ! A part peut-être l'un des co-propriétaires, pour avoir la paix...
D'autre part, vous avez raison sur l'état du château : ce serait un gouffre financier pour un investisseur ; on l'a déjà dit, mais des pans entiers de murailles, non seulement s'effondrent, mais se délitent également car le tuffeau a été mal posé. Donc un budget colossal est à prévoir.
L'idée d'une association de sauvegarde - sans but lucratif - est donc, à mon sens, la meilleure alternative. Reconstruire le monument est utopique, mais cristalliser les ruines est tout à fait possible.

Dans un autre domaine : l'arrivée du Center Parc dans le bois de l'autre côté de la route, va t-elle changer la donne ?
A mon avis, oui et non.

Oui, dans le sens où les ruines seront encore plus connues. Les résidents des Center parcs sortent quand même de temps en temps... La pression sur le propriétaire pourrait se faire plus forte pour valoriser le site. Une offre plus intéressante pourrait lui être proposée par les pouvoirs publics (i.e. Conseil régional ?).

Non, parce qu'il pourrait bien y avoir, à l'inverse, une situation de rejet qui ne changerait rien à la situation actuelle ou l'empirerait.

Pistes et idées Carte_12

Pierre & Vacances prévoit 4.000 visiteurs par jour sur le site (et 1,2 M de nuitées à l'année) - source http://www.cg86.fr/706-center-parcs-dans-la-vienne.htm. Comme on voit sur la carte, le parc (zone orangée) jouxte le site de la Mothe Chandeniers. Aujourd'hui, parmi les rares visiteurs qui passent devant l'entrée du château, il s'en trouve quelques uns pour pénétrer dans la cour et faire des photos, et quelquefois un peu plus loin... Au printemps 2015, lors de l'ouverture du parc, gageons que les abords du château risquent d'être encombrés... Et que les barbelés risquent de fleurir également pour condamner totalement l'accès...

S'il y a une action à mener, c'est maintenant...






Revenir en haut Aller en bas
Laurette




Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeSam 31 Mar - 11:01

Castle, Thomseil a ab-so-lu-ment raison, et me rejoint dans ce sens :

Il faut créer une association qui ne serait vouée qu'à la sauvegarde de ce site. S'appuyer sur une déjà existante serait une grave erreur, car ils ont sans doute déjà de nombreux dossiers à traiter.

Ce n'est rien de monter une asso loi 1901, il suffit de deux personnes, un(e) président(e) et un(e) trésorier(e). Et non il n'y en a pas trop, enfin c'est un premier pas qui prouvera le sérieux de votre démarche.
Je puis vous conseiller sur le sujet associatif, et il y a de très nombreux sites très bien documentés, et vivants, sur ce sujet.

Courage !
Laurette.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:02

Bonjour à tous !

Désolée de ma non-présence dernièrement, mais semaine chargée. Du coup la MC était un peu mise de côté.
L'association semble être la meilleure solution alors. Je veux bien les liens et autres ressources que vous avez au sujet de la création d'asso. La seule chose c'est qu'après, il faut tout de même pouvoir s'en occuper et la faire vivre cette association... Aussi nous sommes plusieurs sur ce forum à s'intéresser au Château et il ne m'appartient pas seul de gérer l'ensemble des idées. Je veux dire par là que ce n'est pas parce que j'ai lancé la pétition et créé ce forum que la présidence de l'association doit forcément me revenir.

Sur ce, le combat continue !
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:11

Bonjour à tous !

Actuellement je discute par mail avec Annick B.-G (la dernière membre inscrite) qui a contacté la DRAC du Poitou dont elle me transmet la réponse. Voici les échanges :
Citation :
Message à la DRAC

> Bonjour !
>
> J'aurai souhaité savoir s'il était possible de demander le classement
> d'un bien contre la volonté de son propriétaire qui le laisse à l'abandon.
>
> Sauriez-vous s'il existe une loi pouvant le contraindre à l'entretenir ?
>
> Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
>
> Cordialement.

Citation :
Réponse de la DRAC

Madame,

En théorie, toute personne est habilitée à demander la protection d'un
bien au nom de l'intérêt public.
En pratique, le service des monuments historiques doit, pour faire
protéger un immeuble, pouvoir le visiter, en faire des photos et
entreprendre au préalable des démarches envers le propriétaire pour
tenter de le convaincre.
On peut inscrire un immeuble au titre des monuments historiques sans
l'accord du propriétaire, mais ce n'est pas recommandé, les suites de
cette mesures restant alors sans effets.
La loi prévoit que l'on peut contraindre un propriétaire à faire des
travaux mais uniquement sur des édifices classés (et non pas inscrits)
en engageant la procédure de travaux d'office qui peut aller jusqu'à
l'expropriation.
Cette procédure, je ne vous le cache pas est extrêmement rare et ne
concerne que des édifices majeurs puisqu'elle implique que l'Etat se
substitue au propriétaire pour financer les travaux.

Dans toutes les affaires délicates que j'ai eu à connaître d'abandon ou
de désintérêt d'un bien faute de goût ou d'argent, seul le changement de
propriétaire a pu permettre une résolution heureuse de l'affaire avec ou
sans protection MH à la clef...

Mais au fait, de quoi parle t-on, de quel édifice et de quel
propriétaire , situé sur quelle commune?
Avez-vous des photos à me transmettre?

Voici le document PDF joint : http://pdf.lu/3Mus

Enfin, ma réponse à notre membre :

Citation :
Bonjour !

Merci de ces informations ; en effet, le document en pièce-jointe est intéressant. Il me semble que j'avais écrit à la DRAC du Poitou, mais sans avoir eu de réponse. Peut-être n'avais-je pas la bonne adresse mail, ou tout simplement mes demandes n'étaient pas aussi claires que les votre. Quoi qu'il en soit, et pour ce qui est de l'idée de faire inscrire/classer le Château au MH, l'idée avait également été évoquée sur le forum. Le soucis se pose au niveau de la constitution du dossier.

Je cite le document pdf :

« Les critères les plus souvent retenus sont la qualité architecturale ou artistique, la représentativité par rapport à un corpus ou à un type, la rareté, l'exemplarité, l'authenticité etc... »

« 2. L'inscription (Article L621-25 du code du patrimoine) concerne quant à elle "les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat, présentent un intérêt d'histoire ou d'art
suffisant pour en rendre désirable la préservation". »

Se pose en premier lieu la question de l'intérêt, autant architectural que historique, de la Mothe-Chandeniers. Certes c'est un très beau monument, etc, mais son histoire n'est pas des plus riches et il ne faut pas oublier que le bâtiment dans son état actuel date du XX ème siècle. Non pas que les monuments récents soient indignes d'intérêt, bien au contraire, mais celui-ci particulièrement le sera t-il aux yeux des acteurs du patrimoine ?

Rien n'empêche, bien sûr, de constituer tout de même un dossier d'inscription/classement. L'autre soucis va alors être pour recueillir certains documents, notamment des photos. Bien sûr, tout cela et selon ce que dit le pdf, c'est la DRAC qui s'en chargerait, mais il faut savoir que prendre des photos nécessite d'entrer sur la propriété et que le propriétaire est peu enclin à laisser pénétrer les visiteurs. Peut-être fera t-il exception pour la DRAC, bien évidemment, mais rien n'est moins sûr.

Ensuite pour la demande de dossier, j'avais proposé sur le forum de demander à ce qu'une association locale du patrimoine déjà constituée s'en charge. Cela permettait d'aller plus vite dans les démarches et de ne pas créer une nouvelle association dont personne ne voulait s'occuper. Mais l'idée n'a pas été retenue...

Pour continuer sur le document pdf, l'intérêt que le propriétaire aurait à voir son château inscrit/classé (même si la chose est possible sans son accord), est celui financier. Toutefois, l'aide apportée ne peut excéder 40% du montant total et les déductions fiscales ne s'appliquent qu'en cas d'ouverture au public. D'un point de vu de rentabilité (il faut rester réaliste aussi je pense), pour le propriétaire ce n'est pas vraiment un ''bon plan''. Il faut voir aussi que le bâtiment est vraiment en ruines, que le restaurer en vue d'une ouverture au public sera long et, une fois fait, le public justement viendra t-il voir ce château ? Il faudrait également aménager les abords, et le rendre digne d'intérêt au-delà du seul aspect architectural (avec une boutique, des expositions, du mobilier ou tout autre chose que des visiteurs viendraient voir). Même si le futur Center Parc amènerait quelques visiteurs.
Bref, je pense que si le propriétaire n'a rien fait jusqu'à présent c'est que soit ce n'est pas avantageux pour lui, soit qu'il ne le sait pas.

Vous l'aurez compris je suis peut-être un peu pessimiste, mais la pétition le stipule clairement, protéger le monument passe surtout par le faire connaître et un panneau devant l'entrée me semblait suffisant. Dans la mesure ou le propriétaire l'a fait enlever, la pétition est légèrement devenue caduque d'ailleurs... Quant à encore essayer de préserver ce château, je suis mitigée : d'autres monuments sont sûrement à privilégier. Je n'abandonne pas pour autant mon idée, loin de là ! Et par ce (long) message, je ne cherche absolument pas à démotiver votre intérêt pour le château, ne vous y trompez pas. D'ailleurs je suppose que vous envisagez de demander à la DRAC de constituer un dossier pour les MH ?

Je vais poster sur le forum nos échanges ainsi que le document pdf pour les quelques membres qui continuent de passer de temps à autre. D'ailleurs dites-moi si vous souhaitez changer d'identifiant de connexion (peut-être un peu long) ; bien qu'il doit être possible de le changer via le profil une fois connecté.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:41

Bonjour à tous,
je découvre votre forum à l'occasion de nouvelles recherches à propos de la Mothe Chandeniers, que j'ai découvert dans l'ouvrage "Châteaux, manoirs et logis dans la Vienne", rédigé par l'association Promotion Patrimoine. L'édition dont je dispose est de 1995 et a été dirigée par Philippe Durand et Jean-Pierre Andrault.
J'ai eu l'occasion de m'y rendre en février dernier grâce à l'abondante documentation disponible sur internet. Ces ressources aussi diverses soient-elles constituent une force certaine prouvant l’intérêt fervent de beaucoup de gens à l'égard de ce château.
Effectivement, le frère du propriétaire vivant dans les communs est plutôt agressif (je suis rentrée dans la cour du château avec deux amies, le château me servant de décor à une série de photographies), même si je conçois tout à fait sa résistance à l'égard d'intrusions dans sa propriété. Il ne manque plus que les barbelés, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas déjà installés, ça serait d'autant plus clair... En lisant vos derniers messages à propos de Center Parc, j'ai bien peur d'être négative, mais je crois que ça n'ira pas forcément dans le bon sens pour ce qui est de la relation visiteurs/propriétaire. Où en est la prise de contact avec le propriétaire d'Angers ? Je constate que c'est très délicat et qu'il est difficile de lui faire parvenir des courriers successifs sans que le destinataire ne l'assimile à une certaine forme de harcèlement...
Il y a un paradoxe qui me taraude: la pancarte qui indique le château à l'entrée du domaine et sur la route qui y mène est une signalisation propre aux monuments historiques alors que le château n'y est pas inscrit...

J'espère que le pessimisme engendré par l'inaction des élus et propriétaires ne gagnera pas sur le combat qui est à mener. Si la création d'une association s'avère, je serai extrêmement ravie d'en faire partie, et je pourrai éventuellement convaincre des amies elles aussi tombées amoureuses du château.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:54

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum !

Il est vrai que le château est assez bien documenté sur le web. Du moins pour ce qui est des photos que l'on peut y trouver. Pour l'histoire du monument, en revanche, elle est plus éparse et incomplète. Il faut savoir regrouper les informations. Je ne sais pas s'il en est de même dans les livres d'ailleurs. Mais, par curiosité, et si ce n'est pas trop indiscret de demander, vous faites des recherches sur la Mothe dans quel but ?

Un des membres nouvellement inscrit sur ce forum a contacté le propriétaire et non tiens, bien évidemment, au courant des suites de son courrier. Avez-vous vous-même essayé de le contacter ? Sauf mésinterprétation de ma part, ce qui est fort possible au final, vous semblez en avoir eu une expérience déjà, non ?

Pour ce qui est du panneau, n'étant pas allée sur place, je ne savais pas qu'il y avait une telle signalisation. Le château n'est donc pas totalement isolé et, en effet, il n'est pas inscrit aux MH. Après, la signalisation routière reste assez confuse aux niveau des monuments et monuments historiques dont le logo est :

Pistes et idées Id16a10

Celui des Sites classés (donc inscrits aux MH) est celui-ci :

Pistes et idées Id16b10

Ce qui implique que le premier doit être valable pour tout type de monument jugé historique (dans le sens ''chargé d'histoire'') qu'il soit classé ou non.

Enfin, concernant l'association, elle est toujours à l'état d'idée et attends qu'une personne prenne la cherge du poste de Président.

A bientôt !
Castle
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:10

Pistes et idées Captur10
C'est une capture que j'ai faite à partir de Street View, donc il me semble qu'il s'agit du premier logos que vous avez cité. Merci pour ces informations, ce qui signifie que c'est un site classé plutôt comme 'chargé d'histoire'.
Pourquoi me documenter sur le château de la Mothe Chandeniers, eh bien en fait je suis littéralement "tombée dessus" dans l'ouvrage que j'ai cité dans mon premier message, et je m'y suis simplement rendue ensuite. Je suis actuellement étudiante en histoire de l'art et aussi photographe, le château m'a stupéfaite et j'avais envie de l'inscrire dans une série. Je suis effectivement entrée dans la cour du château avec les amis qui m'ont accompagnée, il faut préciser que nous ne sommes en aucun cas des "prédateurs" en ce sens qu'on a pas voulu pénétrer de force dans le château etc. Nous ne sommes pas restées très longtemps, notre but était de ne pas non plus déranger puisqu'on a pu voir que les communs étaient habités. C'est le frère du propriétaire (ce que j'en ai conclus suite à ce qui est cité) qui nous a très simplement interpellées avec une corne à air qui sert dans les stades, "vous sortez sinon je sors le fusil", on a continué à faire nos photos devant le château et voilà. Je conçois son interpellation, c'est une propriété privée. Mais notre but n'était pas intrusif, nous ne venions pas "fouiner".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:10

Bonjour !

En effet, c'est apparemment le premier logo dont il s'agit. Donc oui, le château est indiqué comme "Monument historique" à prendre dans le sens ''qui a un intérêt historique''. C'est déjà bien qu'il soit indiqué depuis la route.
D'accord, c'est donc par hasard que vous avez découvert le monument. C'est mon cas aussi, et celui de nombreuses autres personnes et il y a, en effet, de quoi ''craquer'' pour ce château.
Pour ce qui est de votre malencontreuse visite, je me doute bien que votre but n'était pas intrusif. Après il s'agit en effet d'une propriété privée, en partie habitée qui plus est, et personne n'aime voir des inconnus entrer chez soit. Certes, un tel monument avec ses espaces ouverts, donne envie d'aller voir de plus près, mais je pense que le frère du proprio doit éprouver un agacement tout compréhensible à voir des personnes s'aventurer sur son domaine. Du coup un grillage ou un panneau plus explicite comme quoi il est interdit d'entrer serait sans doute pas mal, mais bon... En espérant qu'un jour le château soit ouvert aux visites touristiques. Sinon il faudrait presque proposer au proprio d'installer une sorte de ''limite'' (avec barrière en bois et panneau explicatif par exemple) jusqu'où les curieux pourraient s'aventurer. Mais là, je crois que c'est de l'utopie !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:51

Bonjour

Je découvre votre forum en essayant de trouver une association militant pour la préservation de ce site. J'ai découvert ce château par hasard en faisant des recherches sur les monuments de l'Anjou et de la Touraine. Je suis tout de suite tombé "amoureux" des quelques clichés trouvés sur le net, et été surpris de ne pas connaître ce site situé à 15km de mon village d'enfance.

Je me suis rendu sur les lieux le week end passé, et sinon pour votre limite du château,il y a bien un panneau situé à l'entrée au juste après le ponton qui indique bien :" Propriété privée, visite interdite" . Malgré cela j'ai tenté de pénétrer dans l'enceinte mais nous sommes atterris directement dans la cours des bâtiments occupés par le frère de l'actuel propriétaire si j'ai bien compris . J'ai réussi à prendre quelques lointains clichés malheureusement.

Si un projet d'association se monte, je serai ravi ainsi que certains amis d'en faire parti.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeMar 3 Juil - 8:47

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Merci de votre inscription : les membres en plus font toujours plaisir, montrent l'intérêt que le château suscite et relancent les débats ! Smile

Pour ce qui est de l'association, comme de nombreuses personnes sont partantes pour en faire partie, relançons donc l'idée. Encore une fois, je ne me sens personnellement pas capable de m'occuper d'une telle association, mais je ne doute pas que d'autres le soient. Donc voilà, demande ouverte : quelqu'un serait-il prêt à créer et prendre en charge l'association pour la préservation de la Mothe-Chandeniers ?

L'impacte du forum étant limité, je vais également passer cet appel ailleurs et vous invite à faire de même !

Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeMar 3 Juil - 10:09

Merci, pour ma part je tâche de faire un peu de publicité pour ce forum aussi . Pour ce qui est de l'association, je ne me rends pas compte du temps que peux prendre de la présider, ni du reste d'ailleurs n'ayant jamais fait partie de l'une d'elle.

En ce qui concerne les projets, un projet tel que le défrichage du site par des bénévoles sous couvert de leur propre responsabilité a t il déjà été proposé au propriétaire actuel?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:23

Merci pour la publicité alors ! Smile

Pour ce qui est du contact avec le propriétaire, un des membres du forum lui a envoyé un courrier récemment et nous tient informés de la réponse (s'il en reçoit une). Donc, non, rien de ce genre n'a été proposé au propriétaire pour le moment. Mais un défrichage, même par des bénévoles sous leurs propres responsabilités impliquent d'une part d'être sur le domaine, ce qui semble fortement déplaire au proprio d'après les nombreux échos reçus. Certes, ce serait pour ''une bonne cause'', mais je doute que ça l'intéresse. Enfin je m'avance un peu en disant ça ; il faudrait proposer après tout. D'autre part, il faudrait aussi bien connaître l'état intérieur du châteaux car vu la végétation envahissante que l'on aperçoit sur certains clichés, il est fort possible qu'enlever toutes les plantes affaiblisse les ruines...

Mais il est vrai qu'avec des bénévoles (et je pense que nombreuses seraient les personnes volontaires), il y aurait de quoi faire pas mal de choses en faveur du monument.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Pistes et idées Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes et idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistes et idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préservation de la Mothe-Chandeniers :: Préservation et sauvegarde :: Pistes et idées-
Sauter vers: