Préservation de la Mothe-Chandeniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour du château de la Mothe-Chandeniers (86) et de sa sauvegarde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pistes et idées

Aller en bas 
+6
Bruno16
Midship
Laurette
serialmaquetteur
THOMseil
Admin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:45

C'est vrai que si un tel projet se mettait en place, une expertise au préalable de la ruine serait à faire pour savoir quels arbres sont sans danger pour le site. Je conçois que le propriétaire ne souhaite pas que son château soit visité mais si cela ne lui en coûte rien, et un défrichage n'a pas besoin de durer bien longtemps ( j'ai vraiment du mal à imaginer que l'on soit capable de laisser dans un tel état sans aucuns entretien pour que la ruine ne se dégrade pas plus qu'elle ne l'est déjà ). Mais bon je pense que pour pouvoir monter un projet tel que celui là, l'association je pense est une étape obligatoire, pour montrer le but et le "sérieux" de nos démarches. Avant tout cela il faut attendre de voir si le propriétaire daigne répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:37

Tout à fait d'accord : voir si le propriétaire répond ou non avant de lui proposer quoi que ce soit. Pour ce qui est de l'association... toujours au même point, je ne reviens pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:16

Bonjour à tous,
Suite à la découverte du château je m'étais permis de contacter la mairie des Trois-moutiers afin de savoir si une association existait voici leur réponse :
Citation :
Bonjour,
Il y a une association sur la Commune qui se nomme APPAR "Association pour la Protection du Patrimoine Architectural, Rural et Naturel dont le siège social se situe à La Hacquinière 86120 Les Trois-Moutiers chez M. Thonon Daniel qui en est le Président.
Cordialement
P/Le Maire
Laurence C*****

Je vais contacter cette association afin de savoir s'il y a des projets concernant la MC en cours ou en préparation, ainsi que savoir s'ils sont en contact avec le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:42

Bonjour !

Très bien, tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Bruno16




Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:23

Bonjour à tous,
Je viens de tomber par hasard sur votre forum et je trouve l'idée de la création d'une association pour la sauvegarde du château de la Mothe-Chandeniers tout à fait essentiel. Non loin de mon domicile, une association a vu le jour au début de l'année pour la sauvegarde du château de la Mercerie appellé le "petit Versailles charentais" abandonné par son propriétaire. L'association a signé avec le propriétaire un bail emphytéotique de 75 ans pour la mise à disposition du château et du parc pour 1 euro par an avec une "obligation de ne pas dégrader les lieux". Ce château fait parti du patrimoine de notre belle région et doit être sauvé. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:10

Bonjour et bienvenue !

Merci de votre inscription et du message de soutient. Nous cherchons toujours une personne pouvant créer et diriger l'association ainsi que des nouvelles du membres ayant écrit au propriétaire de la Mothe.
Période de vacances oblige, le forum et l'action que nous essayons de mener sont très peu actives.

N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Au plaisir de vous recroiser,
Castle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Assurance   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:18

Si le château est une propriété privée, il n'aura échappé a personne que le proprio est donc responsable de ce qui arrive a l'intérieur, et que si un touriste se prend un morceau de toit ou un pavé sur la gueule (facile avec l'état du machin), il va se retourner contre le proprio (et pas sur la collectivité locale qui s'en lavera les mains). Il ne faut pas s'étonner que l'accès n'en soit pas vraiment permis, et les résidents locaux n'iront surement pas contre la "volonté" des assurances en la matière.
Laissons les photographes en montgolfière nous alimenter en contenu, on aura moins de risques :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:41

Même au-delà de la question des assurances, personne n'aime voir des inconnus rôder autour de chez soit et encore moins sur son terrain. Notion de propriété privée quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:25

J'ai ouïe dire que le château aurai été vendu à des Hollandais...
Revenir en haut Aller en bas
serialmaquetteur




Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:07

Pouloss, qui t'a donné cette info? Cela reste à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:51

D'un proche de la région, il doit me faire suivre sa source d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 7:42

Bonjour à tous !

Pouloss, tu nous tiens au courant ! Wink On va pouvoir recouper les différentes infos et sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:03

Selon ma source qui n'a pu retrouver l'annonce de vente, m'a informé que ce serait donc des Hollandais demeurant à Savigny en Véron. En espérant que c'est bien pour sa sauvegarde et non simplement les terres
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Audierne




Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:20

Bonjour, oui espérons que ce soit pour le chateau et sa préservation. Mais ceci m'étonne vu ce que M. Th. m'a expliqué il y a 2 semaines, le proprio a peut etre trouvé meilleur acheteur!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 16:55

Pouloss, Benoit, n'hésitez pas à venir poster les nouvelles si vous en apprenez plus sur l'éventuelle vente de la Mothe. Si c'est bien le cas, c'est en espérant en effet que le/les nouveau(x) proprio(s) fasse(nt) quelque chose pour le monument !
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
dobermaster




Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:17

mr Antoine Cavroy avec qui j'ai longuement passer du temps à peu etre fait une offre d'achat , mais curieusement je n'ai plus de nouvelle de sa part donc vus ses activités professionnelles en Asie , je ne peux pas en savoir plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:07

Ah ? Ça parle beaucoup d'offres d'achat tout ça... En espérant qu'au moins une de ces rumeurs soit vérifiée sous peu.

D'ailleurs Benoit, des nouvelles de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Benoît Audierne




Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 16:46

bonsoir à tous,
hélas non toujours rien!!!
je pense qu'il est possible de contacter M. Cavroy via facebook, peut etre nous en dira-t-il plus?
Autrement je retente ma chance avec M. Thonon
je vous tiens au courant
a+ Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:51

Peut-être dobermaster pourrais-tu essayer avec M. Cavroy si tu le connais assez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
dobermaster




Messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:11

Les rumeurs de vente sont infondés j'ai apporté des information en date du 23/10/2012 sur la MOTHE sur ce même forum, quand à mr CAVROY je n'ai plus e nouvelles depuis 6 mois et il est tres prit par ses activités en ASIE il demeure à HONG KONG ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: aux nouvelles    Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:21

Le dernier message étant du 22/10/2012....
Où en son vos info' ?
Et pour l'association elle est toujours à l'état de projet, ou quelqu'un à décider d'être président(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:45

Oui, en effet, le dernier message du forum date un peu et pour cause le forum n'est pas très actif. En partie parce qu'il n'est pas facile de faire bouger les choses pour le château et que cela à tendance à démotiver un peu je pense.

Les dernières informations en sont toujours au même point, à savoir qu'une association locale s'occuperait du cas de la Mothe (le fameuse asso que je voulais contacter sans l'avoir encore fait).
Du coup, à l'annonce de cette nouvelle (l'existence de cette asso), mais déjà avant, l'idée de création d'une association pour la sauvegarde du château a été abandonnée. Personne ne voulait se proposer comme président ni gérer cette asso, puis il a été jugé inutile d'en créer une nouvelle s'il en existe déjà une qui s'occupe de la Mothe.

Voilà. Ce qu'il faudrait faire c'est se renseigner auprès de l'asso existante sur ses projets et ses actions et, dans l'absolu, toujours essayer de rentrer en contact avec le propriétaire de la Mothe (ce qui semble impossible).
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:07


Pour ce qui est de l'association, si tu na vraiment pas le temps de la contacter je veux bien essayer, mais il me faudra leur adresse. Puis savoir un peut ce que vous voudriez leur dire/demander. Puis, si il ce rendre compte que au fond on est plusieurs, eux tenterons aussi plus de choses.

Pour ce qui est du propriétaire, je peut comprendre qu'il en ai un peut marre que tout le monde lui parle de l'état de son château, qu'il aime surement, sinon je ne voie pas pourquoi il l'aurais acheté ! ^^
Mais c'est moi qui est pas compris ou bien y a son frère, du moins quelqu'un de sa famille, qui vie sur les lieux ?
Est si j'ai bien compris, y a pas moyen de passé par lui, déjà pour des info' et après peut être atteindre le propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Audierne




Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: situation aujourd'hui   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:22

Bonjour à toutes et à tous
voici la situation (à l'automne) que je tiens de M. Thonon, vivant à qq kilometre de la Mothe et qui a créé une assos avec des amis (semble t il).
Contacts pris avec le frère et le proprio (cordiale), et le proprio serait pret à vendre...???
En fait, le Président de l'office du tourisme et M. Raffarin étaient très contents de Center Parc, pour sortir le nord du département de son sommeil culturel. A ceci l'assos ci dessus se' rebif car elle souhaite de puis longtemps que le département bouge, mais rien. Du coup, il semblerait que le département est fait une offre d'achat à M. Demayer, qui ne serait pas assez élevée.
Je n'ose plus rappeler M. Thonon, ( très bon contact) car il est très occupé et c'est sa femme qui me répond, la peur de déranger (je me mets à leur place) ils doivent être soliciter de toutes parts par des passionés comme nous.
J'ai, fais une demande pour entrer dans leur assos mais toujours pas de nouvelle depuis l'automne.
Pour ceux qui veulent voici mon mail et tel perso audiernebnts@hotmail.fr 06.20.76.88.26
Je vais réessayer de contacter M. Thonon dans la semaine, je verais bien
A+ Benoît Audierne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2012

Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:28

Lili63 - Il y a plein de raisons autres que la beauté du lieu qui font que l'on achète un monument. Mais les raisons de l'achat de la Mothe par ce propriétaire-ci nous restent inconnues (et j'ai bien envie de dire que, au fond, elles ne nous regardent pas).
Alors oui, parait-il que son frère, de réputation peu engageante, vivrait sur les lieux. Dans l'absolu ce serait donc un contact potentiel pour avoir des nouvelles du propriétaire. Mais voilà, déjà le frère semble refuser le dialogue et ensuite c'est plutôt compréhensible vu le nombre de personnes qui doivent le solliciter. Et je doute qu'un courrier par exemple, surtout venant d'un petit groupe de curieux/intéressés comme nous, trouve réponse. Mais si tu souhaite tenter ta chance je t'y encourage : personne n'a encore essayé.

Merci Benoît pour ces nouvelles informations. Elles restent cependant assez vagues et à confirmer.
Je rajoute aussi ce que tu m'as transmis par message privé, à savoir que l'asso qui s'occupe de la Mothe, l'APPAR, est une association sur la protection du bâti rural de la région. Et en ce moment les avis de ses membres divergeraient quant à l'avenir de la Mothe et l'asso bâterait de l'aile.

Ce qu'il faudrait donc faire, c'est voir avec le président de cette asso ce qu'il en est réellement déjà pour ensuite établir ce que nous nous pourrions faire.
Tu nous tiens au courant Benoît si tu apprends de nouvelles choses.

Dernière chose, j'avais contacté un journaliste de la Nouvelle République il y a un moment déjà, pour voir s'il pouvais parler du cas de la Mothe et il se trouve qu'un de ses collègues vient de me recontacter en vue de faire un article. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mothechandeniers.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Pistes et idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes et idées   Pistes et idées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes et idées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistes et idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préservation de la Mothe-Chandeniers :: Préservation et sauvegarde :: Pistes et idées-
Sauter vers: